Coalition for the International Criminal Court
Suivez-Nous: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Recherche par région
map Amériques Afrique (Sub-Saharienne) Asie et Pacifique Europe Moyen Orient et Afrique du Nord
Coopération avec les États
Coopération avec les États
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan et M. Philippe Kirsch, Président de la Cour pénale internationale, ont signé un Accord de relation entre les Nations unies et la Cour pénale internationale le 4 octobre 2004, permettant ainsi une coopération entre les deux institutions internationales. Credit: UN Photo.
Statut de Rome
Le Chaptitre IX du Statut de Rome définit les différentes formes de coopération que la Cour peut demander d'un État partie dans l'objectif d'enquêter ou de poursuivre un crime relevant de la compétence de la Cour. L'obligation de coopérer avec la CPI suppose également l'obligation de mettre en oeuvre les procédures relevant de la législation nationale qui permettront de faciliter une telle coopération. De même, un État devrait être capable de coopérer pleinement pour ce qui est de répondre aux demandes d'arrestation, de détention provisoire, de remise de personnes ou toute autre forme de coopération en rapport, entre autres, avec l'accès aux informations, le rassemblement des preuves, les recherches et saisies, la protection des témoins, le gel des avoirs et tout autre type de coopération qui rentre dans le cadre de la loi nationale de l'Etat partie.

Accord spécial de coopération volontaire
En principe, l'obligation de coopérer tel que prévu par le Statut et l'obligation de mettre en oeuvre les procédures nationales devraient suffir. Cependant, en pratique, le Chapitre IX du Statut de Rome peut être considéré comme le chapitre définissant les obligations minimales auxquelles les États parties sont soumis. Lorsqu'une forme de coopération plus spécifique est requise, le Bureau du Procureur et la Cour, en vertu de l'article 54(3)(d), peut conclure des accords spéciaux de coopération volontaire ou des arrangements avec les États afin de pouvoir, entre autres, renforcer la coopération avec les États en situation (en cours d'enquête ou de poursuite), ou l'application de programmes de protection et de réinstallation des témoins.

Protocole d'accord
Les autorités gouvernementales congolaises et ougandaises ont respectivement conclu des accords sur la coopération judiciaire avec le Bureau du Procureur les 6 octobre et septembre 2004. Bien que ces accords puissent donner lieu à une forme de coopération plus renforcée que celle envisagée dans le Chapitre IX, ils ont été conclus en raison d'un manque de législation de mise en oeuvre. Pareillement, le 12 octobre 2004, un Protocole d'Accord intérimaire a été signé entre la Cour et la République démocratique du Congo afin de faciliter l'indépendance, la sécurité et la confidentialité des activités de la Cour sur le terrain. Cette mesure restera effective jusqu'à ce que les autorités congolaises ratifient l'Accord pour les privilèges et immunités de la Cour pénale internationale (APIC).

Accord de protection et de réinstallation des témoins
Comme indiqué par le Président Kirsch dans son Discours à l'Assemblée générale de l'ONU le 8 novembre 2005, la Cour a un intérêt à négocier un éventail d'accords non seulement sur les questions de coopération générales mais également sur des questions spécifiques. En conséquence, la Cour a conclu plusieurs accords avec des Etats sur la protection et la réinstallation des témoins. Pour des raisons de sécurité, il est estimé que ces Accords ne peuvent être rendus publics.

Coopération des États non parties au Statut de Rome
Le Statut, dans l'article 87 (5), prévoit également que les Accords de coopération soient conclus, sur une base ad hoc, entre la Cour et les États non parties. De même, l'article 54(3)(c) et (d) donne autorité au Bureau du Procureur pour demander la coopération de tout État et conclure de tels accords ou arrangements, conformément à l'obligation de coopération des États prévue dans le Statut.
Fiches d'information
Lois adoptées
Auteur Date et Titre
Peru
29 Juil 2004
ICC Cooperation Bill - Code of Criminal Procedure - Legislative Decree (Spanish)
Projets de loi
Auteur Date et Titre
Colombia
Nov 2005
Draft Bill on Cooperation with the ICC. Currently in discussion at the Colombian Congress.
France
20 Dec 2001
French Senate Draft Cooperation Bill with the ICC, presented by Senator Robert Badinter

Coalition for the International Criminal Court
Follow Us: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Browse by Region
map Americas Africa Asia and Pacific Europe Middle East and North Africa
Cooperation with States
Cooperation with States
UN Secretary-General Kofi Annan and Mr. Philippe Kirsch, President of the International Criminal Court, signed the Relationship Agreement between the United Nations and the ICC on 4 October 2004, ensuring cooperation between the two international organizations. Credit: UN Photo.
Rome Statute
Chapter IX of the Rome Statute elaborates on the different forms of cooperation that the Court can demand from a State Party for the purpose of investigating or prosecuting a crime within the jurisdiction of the Court. The obligation to cooperate with the ICC also entails an obligation to implement procedures under national law which will facilitate such cooperation. Accordingly, a State should be able to fully comply with requests regarding arrests, provisional arrests, surrender of persons, and other forms of cooperation regarding, inter alia, access to information, gathering of evidence, searches and seizures, witness protection, freezing of assets and any other type of cooperation not prohibited by the law of the requested State Party.

Special Voluntary Cooperation Agreements
In principle, the obligation to cooperate as stated in the Statute and the obligation to implement national procedures should suffice. However, in practice, Chapter IX of the Rome Statute can be viewed as a minimum set of obligations that reflects the lowest common denominator of standards to be undertaken by States Parties. Thus, when a more detailed form of cooperation is desired, the Office of the Prosecutor, pursuant to Article54(3)(d), and the Court could enter into special voluntary cooperation agreements or arrangements with States for the purposes of, inter-alia, enhanced cooperation with States where situations are being investigated or cases prosecuted, or for the implementation of witness protection and relocation programmes.

Memoranda of Understanding
Congolese and Ugandan government authorities concluded agreements on judicial cooperation with the Office of the Prosecutor on 6 October and September 2004 respectively. Although these agreements might result in a more enhanced form of cooperation than the one envisaged under Chapter IX, they resulted from the absence of implementing legislation. Similarly, on 12 October 2004, a provisional Memorandum of Understanding was signed between the Court and the Democratic Republic of Congo in order to facilitate the independence, safety and confidentiality of the Court’s activities in the field. This measure will remain in effect only until the Congolese authorities ratify the Agreement on the Privileges and Immunities of the International Criminal Court (APIC).

Witness Protection and Relocation Agreements
As noted by President Kirsch in his 8 November 2005 statement address to the United Nations General Assembly, the Court has an interest in negotiating a range of arrangements not only on general cooperation issues but also regarding specific matters. As a result, the Court has concluded several agreements with States on the protection and relocation of witnesses. For security reasons, it is assumed that these Agreements cannot be made available to the public.

Cooperation by States not Party to the Rome Statute
The Statute, in Article 87 (5), also provides for Cooperation Agreements to be agreed, on an Ad-hoc basis, between the Court and non-States Parties. Similarly, Article 54(3)(c) and (d) empower the Office of the Prosecutor to seek cooperation from any State and to enter into such arrangements or agreements as may be necessary to facilitate the cooperation of a State in conformity with the Statute.
Draft Legislation
Author Date and Title
Colombia
Nov 2005
Draft Bill on Cooperation with the ICC. Currently in discussion at the Colombian Congress.
France
20 Dec 2001
French Senate Draft Cooperation Bill with the ICC, presented by Senator Robert Badinter
Enacted Legislation
Author Date and Title
Peru
29 July 2004
ICC Cooperation Bill - Code of Criminal Procedure - Legislative Decree (Spanish)
Factsheets
Government and Inter-governmental Documents