Coalition for the International Criminal Court
Suivez-Nous: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Recherche par région
map Amériques Afrique (Sub-Saharienne) Asie et Pacifique Europe Moyen Orient et Afrique du Nord
Histoire de la CPI
Histoire de la CPI
Conférence de presse à la suite de l'adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998.
L'histoire de la création de la Cour pénale internationale (CPI) s'étend sur plus d'un siècle. La “route vers Rome” a été longue et pleine d'embûches. Bien que les efforts entrepris pour créer une cour criminelle internationale remonte au début du 19ème siècle, l'histoire ne commence qu'en 1872 avec la proposition de Gustave Moynier – un des fondateurs du Comité international de la Croix-Rouge – de créer une cour permanente en réponse aux crimes de la guerre Franco-Prusse. La deuxième grande tentative pour créer un système de justice internationale vient des rédacteurs du traité de Versailles de 1919 qui envisagent la création d'une cour internationale ad hoc afin de poursuivre les criminels de guerre allemands de la Première Guerre mondiale. A la suite de la Seconde Guerre mondiale, les pays de l'Alliance mettent en place les Tribunaux de Nuremberg et Tokyo afin de juger les criminels de guerre de l'Axe.

En 1948, l'Assemblée générale de l'ONU adopte la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, dans laquelle les criminels sont appelés à être jugés par des tribunaux pénaux internationaux, et invite la Commission du droit international à étudier la nécessité et la possibilité d'établir un organe judiciaire international afin de poursuivre les personnes responsables de crimes de génocide. Bien que la Commission ait préparé un tel Statut au début des années 50, la Guerre Froide bloque ces efforts et l'Assemblée générale abandonne cette initiative laissant en suspens la définition du crime d'agression et du Code des crimes internationaux.

En juin 1989, motivé en partie par une initiative pour lutter contre le trafic de drogue, Trinité-et-Tobago rouvre la question de la création d'une cour criminelle internationale et l'Assemblée générale de l'ONU demande à la Commission du droit international de reprendre ses travaux sur le projet de Statut. Les conflit en Bosnie-Herzégovine et en Croatie ainsi qu'au Rwanda au début des années 90 et la généralisation des crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide poussent le Conseil de sécurité de l'ONU à établir deux tribunaux ad hoc temporaires afin de poursuivre les personnes responsables de ces atrocités, soulignant encore la nécessité de créer une cour pénale internationale.

En 1994, la Commission présente à l'Assemblée générale le texte final du projet de Statut donnant création à la CPI et lui recommande de convoquer une conférence plénipotentiaire afin de négocier un traité et de promulguer le Statut. Afin d'examiner les plus grandes questions de ce projet de Statut, l'Assemblée générale met en place un Comité ad hoc sur la création d'une cour criminelle internationale, qui se réuni deux fois en 1995.

Après examen du rapport du Comité, l'Assemblée générale de l'ONU crée le Comité préparatoire sur la création d'une cour criminelle internationale afin de préparer un projet de texte. De 1996 à 1998, le Comité préparatoire de l'ONU tient six sessions au siège de l'ONU à New York, sessions au cours desquelles les ONG contribuent aux discussions et participent aux réunions sous l'égide de la Coalition des ONG pour la Cour pénale internationale (CCPI). En janvier 1998, le Bureau et les coordinateurs du Comité préparatoire se réunissent pour une Réunion inter-session à Zutphen aux Pays-Bas afin de consolider et restructurer les projets d'articles dans un projet final.

Partant du projet de texte du Comité préparatoire, l'Assemblée générale de l'ONU décide de convoquer la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations Unies sur la création d'une cour criminelle internationale lors de sa cinquante-deuxième session, afin de finaliser et adopter une convention sur la création d'une cour pénale internationale. La “Conférence de Rome” se déroule du 15 juin au 17 juillet 1998 en Italie, en présence de 160 pays et de la Coalition qui suit de près les discussions, distribuant partout dans le monde des informations sur les développements, et facilitant la participation et les activités de plus de 200 ONG. Après cinq semaines de négociations intenses, 120 pays votent en faveur de l'adoption du Statut de Rome de la CPI, tandis que sept pays votent contre (dont les États-unis, Israël, Chine, Irak et Qatar) et 21 autres s'abstiennent.

La Commission préparatoire (PrepCom) est chargée de finaliser les derniers éléments nécessaires à la création et au bon fonctionnement de la Cour, en négociant les documents complémentaires, dont le Règlement de procédure et de preuve, les Eléments des crimes, l'Accord de relation entre la Cour et l'ONU, le Règlement financier, l'Accord sur les privilèges et immunités de la Cour.

Le 11 avril 2002, la 60ème ratification nécessaire à l'entrée en vigueur du Statut de Rome est déposée simultanément par plusieurs Etats. Le traité entre en vigueur le 1er juillet 2002.

Le mandat de la Commission préparatoire étant arrivé à son terme et le Traité étant entré en vigueur, l'Assemblée des Etats parties (AEP) se réunit pour la première fois en septembre 2002.
Déclarations et rapports d’ONG
Auteur Date et Titre
IBA
10 Juin 2009
First Challenges: An examination of recent landmark developments at the International Criminal Court
HRW
10 Juil 2008
‘Une Cour pour l’Histoire: Les premières années de la Cour pénale internationale à l’examen’
CICC
01 Juil 2008
CICC Anniversary Statement
Nuremberg Human Rights Centre
Juil 2007
From Nuremberg to The Hague: The road to the ICC
AI
16 Juil 1998
INTERNATIONAL CRIMINAL COURT: Final Statement At the Diplomatic Conference Delivered by Pierre Sané

Coalition for the International Criminal Court
Follow Us: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Browse by Region
map Americas Africa Asia and Pacific Europe Middle East and North Africa
History of the ICC
History of the ICC
Press Conference following the adoption of the Rome Statute on 17 July 1998.
The history of the establishment of the International Criminal Court (ICC) spans over more than a century. The “road to Rome” was a long and often contentious one. While efforts to create a global criminal court can be traced back to the early 19th century, the story began in earnest in 1872 with Gustav Moynier – one of the founders of the International Committee of the Red Cross – who proposed a permanent court in response to the crimes of the Franco-Prussian War. The next serious call for an internationalized system of justice came from the drafters of the 1919 Treaty of Versailles, who envisaged an ad hoc international court to try the Kaiser and German war criminals of World War I. Following World War II, the Allies set up the Nuremberg and Tokyo tribunals to try Axis war criminals.

In 1948, the United Nations General Assembly (UN GA) adopted the Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide in which it called for criminals to be tried “by such international penal tribunals as may have jurisdiction” and invited the International Law Commission (ILC) “to study the desirability and possibility of establishing an international judicial organ for the trials of persons charged with genocide.” While the ILC drafted such a statute in the early 1950s, the Cold War stymied these efforts and the General Assembly effectively abandoned the effort pending agreement on a definition for the crime of aggression and an international Code of Crimes.

In June 1989, motivated in part by an effort to combat drug trafficking, Trinidad and Tobago resurrected a pre-existing proposal for the establishment of an ICC and the UN GA asked that the ILC resume its work on drafting a statute. The conflicts in Bosnia-Herzegovina and Croatia as well as in Rwanda in the early 1990s and the mass commission of crimes against humanity, war crimes, and genocide led the UN Security Council to establish two separate temporary ad hoc tribunals to hold individuals accountable for these atrocities, further highlighting the need for a permanent international criminal court.

In 1994, the ILC presented its final draft statute for an ICC to the UN GA and recommended that a conference of plenipotentiaries be convened to negotiate a treaty and enact the Statute. To consider major substantive issues in the draft statute, the General Assembly established the Ad Hoc Committee on the Establishment of an International Criminal Court, which met twice in 1995.

After considering the Committee’s report, the UN GA created the Preparatory Committee on the Establishment of the ICC to prepare a consolidated draft text. From 1996 to 1998, six sessions of the UN Preparatory Committee were held at the United Nations headquarters in New York, in which NGOs provided input into the discussions and attended meetings under the umbrella of the NGO Coalition for an ICC (CICC). In January 1998, the Bureau and coordinators of the Preparatory Committee convened for an Inter-Sessional meeting in Zutphen, the Netherlands to technically consolidate and restructure the draft articles into a draft.

Based on the Preparatory Committee’s draft, the UNGA decided to convene the United Nations Conference of Plenipotentiaries on the Establishment of an ICC at its fifty-second session to “finalize and adopt a convention on the establishment” of an ICC. The “Rome Conference” took place from 15 June to 17 July 1998 in Rome, Italy, with 160 countries participating in the negotiations and the NGO Coalition closely monitoring these discussions, distributing information worldwide on developments, and facilitating the participation and parallel activities of more than 200 NGOs. At the end of five weeks of intense negotiations, 120 nations voted in favor of the adoption of the Rome Statute of the ICC, with seven nations voting against the treaty (including the United States, Israel, China, Iraq and Qatar) and 21 states abstaining.

The Preparatory Commission (PrepCom) was charged with completing the establishment and smooth functioning of the Court by negotiating complementary documents, including the Rules of Procedure and Evidence, the Elements of Crimes, the Relationship Agreement between the Court and the United Nations, the Financial Regulations, the Agreement on the Privileges and Immunities of the Court.

On 11 April 2002, the 60th ratification necessary to trigger the entry into force of the Rome Statute was deposited by several states in conjunction. The treaty entered into force on 1 July 2002.

Following the completion of the PrepCom’s mandate and the entry into force, the Assembly of States Parties (ASP) met for the first time in September 2002.
Audio Visual Resources
Author Title Date
Hauser Center for Nonprofit Organizations
12381|12382 24 May 2010
Hauser Center for Nonprofit Organizations
12278|12432

17 May 2010
CICC Convenor William R Pace
12419|12431

May 2010
CICC Convenor William R Pace
12433|12434

May 2010
CICC Convenor William R Pace
12435|12436

May 2010
CICC Convenor William R Pace
12437|12438

May 2010
Skylight Pictures
11949|11950 12 Feb 2010
Conference Reports and Declarations
Author Title Date
Hauser Center for Nonprofit Organizations
12304|12305 Sept 2010
NGO Letters, Papers, Reports, and Statements
Author Date and Title
IBA
10 June 2009
First Challenges: An examination of recent landmark developments at the International Criminal Court
HRW
10 July 2008
‘Courting History: The Landmark International Criminal Court’s First Years’
CICC
01 July 2008
CICC Anniversary Statement
Nuremberg Human Rights Centre
July 2007
From Nuremberg to The Hague: The road to the ICC
AI
16 July 1998
INTERNATIONAL CRIMINAL COURT: Final Statement At the Diplomatic Conference Delivered by Pierre Sané